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Direction artistique jeux de société

création jeux de société, jeux de cartes, jeu de rôleDepuis 2015, je me suis spécialisé dans le jeu (de société, de cartes, de rôle, de plateau). J'aime investir mon temps sur un outil de lien social. Les échanges que le jeu procure, le voyage ludique qu'il permet me semblent d’excellents vecteurs d’imaginaire.
Travailler l'identité visuelle d'un jeu réclame de jongler avec de nombreuses compétences : l’ergonomie, l’iconographie, la mise en page, la découpe vectorielle (punchboard), la modélisation 3D, la maîtrise des outils de pré-presse, et la déclinaison d'une charte sur tous types d'outils de comm' (flyers, catalogues, cartes & goodies, plv de salon, mockups de présentation, etc.).

Survolez les cartes pour en voir davantage.

Faraway, par Catchup Faraway un jeu de cartes simple et malin Faraway détail des cartes Faraway les goodies

Faraway2023

éditeur : Catch Up

auteurs : Johannes Goupy & Corentin Lebrat

illustrateur : Maxime Morin

Création de l'identité visuelle, consulting (nom du jeu et des éléments, univers et nomenclature, rédaction des règles). Création des cartes, retouches colorimétriques des personnages, création de la charte des cartes et déclinaisons, mockups 3D de différents éclatés (dos de boite, rulebook, communication). Création des figurines bois (goodies).

Faraway est un petit jeu rapide pour 2 à 5 joueurs, épaulé par une mécanique d'aller-retour diablement futée.
Le travail avec Maxime a été très fructueux, et après avoir exploré de nombreuses pistes, la DA s'est finalement imposée naturellement. Une fois un gros travail d'harmonisation effectué lors de la déclinaison des cartes, les derniers efforts se sont limités à certains pictos, tels celui des cachettes qui a subit de nombreux liftings.
Le développement avec Catch Up a été très agréable, incitant à de nombreux échanges pour la création du lore, tester la solidité de la nomenclature, et valider les palindromes semés dans le jeu.
Le succès du premier tirage a incité Catch Up a produire un goodie génial (inutile et donc indispensable, cqfd) sous la forme de 5 figurines, que j'ai pris un plaisir non-dissimulé à créer.

Faraway a remporté l'As d'Or Initié 2024 au FiJ de Cannes !

Kauri, chez Débâcle/ludistri Kauri, création des éléments du jeu de société Kauri, gros plan sur le matériel Kauri mis en situation Kauri, création de la piste de conscience de l'anglais

Kauri2023

éditeur : Débâcle jeux

auteur : Charlec

illustrateur : Jérémie Fleury

Direction artistique complète et maîtrise de projet, conception et création des pièces en bois, du layout du plateau principal, des plateaux individuels, des cartes, des flyers et l'iconographie. Rédaction des règles.

J'ai travaillé main dans la main avec Jérémie pour définir la physionomie du jeu (du plateau, de l'identité visuelle, même du nom du jeu proposé par Jérémie !), puis très étroitement avec Charlec pour définir comment iconiser au maximum les actions des joueurs. Et finalement avec Débâcle pour trouver la bonne façon de figurer tous les pions du jeu, ce qui ne fût pas une mince affaire compte tenu du nombre de pièces fournies dans le jeu. Mention spéciale à ce sujet à Débâcle, qui n'a pas lésiné sur les efforts financiers pour assurer la meilleure visibilité au jeu, tout en conservant le jeu dans une gamme de prix très réduite. Un éditeur très prometteur.
Côté DA, j'ai proposé l'exportation de toute l'explication de chaque faction sur leur flyer, la charte des plateaux, toute la nomenclature, toute l'iconographie, et la re-rédaction des règles. Le traitement de la boussole de la piste de conscience de l'anglais a été particulièrement délicat ; je l'ai repris plusieurs fois.
Au final, plus d'un an de travail, pour un résultat dont je suis très fier !

Le Clan des Souris, par Betula le clan des souris, boite et dos de boite éclaté du matériel toutes les tuiles carton (punchboard) closeup des figurines bois imprimées

Le Clan des Souris2023

éditeur : Débâcle jeux

auteur : Christophe Lauras

illustratrice : Marie Desbons

Direction artistique complète et maîtrise de projet, création de la charte et de l'iconographie, amélioration des mécaniques, création de l'univers et de la nomenclature. Conception et création des figurines custom (imprimées recto/verso) et la boite servant de coffret, création des tuiles et des tokens. Consulting nom du jeu et rédaction des règles.

Le clan des souris est un jeu enfant revisitant subtilement la mécanique du memory, avec deux niveaux de jeu afin d'inclure les plus petits. Le travail de Marie a été rapide et sans accroc. Débâcle a été très coulant avec moi, tandis que j'avais pris du retard sur ce projet. Un grand merci à eux !

Ma vie de renard, par Betula Conception et création des figurines custome du jeu (figurines imprimées) Mise en situation du jeu Ma Vie de Renard, matériel complet Création des tuiles recto/verso en punchboard (carton) création des plateaux individuels recto/verso, figurine et pions custom

Ma Vie de Renard2023

éditeur : Betula games

auteur : Charlec

illustrateur : Seppyo

Direction artistique complète, Création de la charte et de l'iconographie puis déclinaison sur toutes les tuiles. Conception et création des figurines custom (imprimées recto/verso) et des pions coeurs en bois.

Le travail avec Seppyo s'est avéré très plaisant. Elle a été débordante de propositions, ce qui a permis d'affiner précision la D.A.
Cette collaboration avec Charlec fût la seconde après la Bête. Mais cette fois il avait gagné une casquette, celle d'éditeur.

Le Grand Kiwiz, par Studio H éclaté du matériel en 3D gros plan sur le plateau et la mécanique des cartes à trous gros plan sur les cartes à trou gros plan sur le plateau et les pions

Le Grand Kiwiz2022

éditeur : Studio H

auteurs : Lar-tin-chon

illustrateur : Mary Pumpkins

Conception et création de l'identité visuelle. Intégration d'un illustrateur pour réhausser le potentiel immersif du jeu, qui était originellement très abstrait. Création des cartes perforées et de leurs motifs, création du plateau en 7 couches. Création du livret de règles et d'un bloc de feuilles de score.

Jeu de quizz acide et malin, le Grand Kiwiz possède par ailleurs une excellent durée de vue grâce à sa mécanique hors norme.
Le travail avec Studio H s'est déroulé dans un cadre très amical et détendu, malgré plusieurs aller-retours suite à des problèmes à la fabrication.

Boite d'East india companies chez Atalia création de l'identité visuelle et graphismes d'EIC Conception et création des plateaux et cartes de jeu éclaté des cartes transformées en pions carton les quais (plateaux joueurs) gros plan sur les actions sur un plateau plus organique Création des dés spéciaux

East India Companies2022

éditeur : Atalia

auteur : Pascal Ribrault

illustrateur : Guillaume Tavernier

Direction artistique complète, conception d'un plateau plus organique et fonctionnel, refonte du système de cartes et des quais. Création des plateaux, de toutes les pièces carton, des dés custom, des cartes et des règles.

La collaboration avec Guillaume a été quasi symbiotique. Après avoir élaboré les modifications structurelles que je voulais apporter au plateau et aux mécanismes matériels du prototype, nous avons oeuvré main dans la main pour appliquer la touche organique dans laquelle nous souhaitions baigner ce jeu de gestion, afin de permettre à un public plus large de s'y intéresser. Pari gagné :)
j'ai apporté un soin particulier à l'illustration de la boite et à son logo, et Atalia a été très réceptif ; et satisfait, je crois !

Boite de Bikido La boite dépliée en plateau et la boite intérieure qui stocke les jetons Le plateau de jeu close up des cartes scénarii et position

Bikido2022

éditeur : Piléo éditions

auteur : Jérôme Mariaud de Serre

illustrateur : Moi

Direction artistique complète, conception d'une boite / plateau pliable aimantée, création d'une campagne transfigurée en format carte, déclinaison des jetons. Consulting édaction des règles.

Bikido est un jeu abstrait développé par son auteur, professeur spécialisé. Diablement retors, la mécanique allie le meilleur des échecs et le plus perfide des dames pour des parties en duo.
Pour le moment, le jeu n'est vendu qu'au Canada.

Explora, chez Atalia création de du couvercle et du dos de boite, mockups 3D compris création de tout le matériel du jeu (punchboard, carton, cartes, plateau, figurines bois) zoom sur les cartes découvertes gros plan sur les différents types de cartes et de jetons cartons

Explora2022

éditeur : Atalia

auteur : Cesare Mainardi

illustrateur : Gaël Lannurien

Direction artistique, création des cartes (5 templates différentes), du plateau, des paravents et des punchboards avec de nombreux jetons différents. Consulting rédaction des règles/

Jeu d'enchères nerveux et original, Explora bénéficie d'un bel univers steampunk des années folles. Gaël a été très à l'écoute des retours et volontaire sur les retouches, tandis que Cesare a développé le jeu jusqu'au dernier moment pour s'assurer de la bonne imbrication des mécaniques.
Suite à un changement du format des cartes en cours de développement, un soin particulier a été apporté aux mécanismes qui ornent les illustrations des cartes découverte afin de combler un espace supplémentaire.

Le grand voyage, chez Betula éclaté du matériel en mockup 3D gro splan sur les cartes et les éléments bois (jetons et pions) zoom sur le plateau de jeu du grand voyage

Le Grand Voyage2021

éditeur : Betula

auteur : Charlec

illustrateurs : Maud Briand / Guillaume Tavernier

Direction artistique, conception et création du plateau, des cartes, des pions en bois, et des plateaux individuels.
Premier jeu de Charlec chez betula, le Grand Voyage explore et dépoussière le stop ou encore tout en offrant un jeu asymétrique avec 8 oiseaux jouables aux capacités différentes.
Le travail avec Maude et Guillaume a été facile, et ce premier contrat avec Betula s'est très bien déroulé.

La Bête, par Multivers kodiak, éclaté avec la cascade montée kodiak, florilège de cartes kodiak, florilège de cartes gros plan sur une partie sur le plateau fait intégralement par mes soins

La Bête2021

éditeur : Multivers

auteur : Charlec

illustrateur : Ann&Seb / moi

Conception et création de l'identité visuelle avec un gros travail sur l'immersion. Création et illustration du plateau principal, création des plateaux individuels, des cartes, et des figurines bois. Consulting à rédaction des règles.

Ann&seb ont fait un super boulot illustratif en un minimum de clichés : une illustration pour la boite et 4 pour habiller le centre des plateaux individuels, respectant à la lettre le cahier des charges tout en insufflant beaucoup de vie aux personnages.
Cette première collaboration avec Charlec s'est très bien déroulée. Le travail avec l'éditeur, qui me connait bien, a été prolifique. Développé pendant deux ans, il a permis d'affiner le plateau en repensant sa structure (et sa taille) plusieurs fois.

Conquêtes, mockup de présentation Conquêtes, éclaté du matériel Conquêtes, gros plan sur les cartes Conquêtes, création de la boite (convercle et fond)

Conquêtes2021

éditeur : Atalia

auteur : Cesare Mainardi

illustrateur : Gaël Lannurien

Conquêtes est le premier jeu édité par Atalia, maison de distribution bien connue des joueurs.
Petit jeu de prise de territoires qui évoque sans peine un gros-jeu-de-prise-de-territoires qu'on ne présente plus, son originalité vient de son gameplay, le jeu était uniquement constitué de cartes. Malin et nerveux, il s'explique et se joue très vite.
Gael Lannurien a fait des merveilles compte tenu de l'exercice imposé (illustrations minuscules mais devant être reconnaissables immédiatement). Je l'ai imposé pour adoucir l'austérité visuelle du jeu, composée uniquement de gros plans sur une map monde, et le pari fût clairement payant.
Afin de rendre l'ensemble plus digeste, j'ai opté pour une map monde que j'ai reconstitué en 3D, permettant d'obtenir un effet de perspectif et un léger relief.

kodiak, par Multivers kodiak, éclaté avec la cascade montée kodiak, florilège de cartes

Kodiak2021

éditeur : Multivers

auteur : Didier Jacobée

illustrateur : Ann&Seb

Kodiak est un chouette projet de refonte. Outre le matériel upgradé, les règles ont aussi subit un sérieux coup de polish, et le nombre de joueurs max est passé à 6.
Ann&seb ont fait un super boulot illustratif, respectant à la lettre le cahier des charges tout en insufflant beaucoup de vie aux animaux.
Il a fallu travailler la charte pour coller à la géographie de l'île de Kodiak et de ses espèces endémiques, mais le gros du travail s'est révélé dans la modélisation de la cascade, un gros élément de punchboard qui devait à la fois tenir dans la boite et se déployer facilement pour devenir un imposant plateau central en 3D.

Monkey Klash, la boite en gros plan Monkey Klash, éclaté du matériel Monkey Klash, gros plan sur les cartes Monkey Klash, gros plan sur les cartes du joueur vert

Monkey Klash2021

éditeur : Débâcle Jeux

auteur : Michel Gonzalvez

illustrateur : Vincent Batignole

Débâcle Jeux m'a confié l'année dernière la production de Monkey Klash, qui avait été demarrée sans directeur artistique et dont le développement pédalait un peu dans le vide. J'ai du retravailler l'identité jusqu'au logo et faire montre de nombreuses propositions pour arranger l'identité de ce petit jeu de plis nerveux et futé.
Les échanges avec Vincent Batignole, l'illustrateur, ont été fructueux. Quant il a fallu refaire des illustrations pour consolider l'identité, il a été très compréhensif.
Malgré quelques embûches chez l'imprimeur, Michel Gonzalvez peut être fier de son premier jeu édité, tandis que le second, après un KS réussi, s’apprête à montrer son nez...

Ike No Koi, par Multivers Ike No Koi, éclaté du matériel Ike No Koi boite (couvercle et fond) Ike No Koi les pontons pliables et les punchs

Ike No Koi2021

éditeur : Multivers

auteur : Jérémie Caplanne

illustrateur : Ann&Seb

Ike No Koi* est un petit jeu malin -voire gentiment sournois- de stop ou encore, rapide et convivial, pour lequel j'ai assuré toute l'identité visuelle, la DA, et le graphic design (logo, boite, cartes, règles, punchboard et ingénierie).
J'ai du trouver une solution pour rentrer les réglettes des joueurs (initialement des îlots de 30cm de long) dans une petite boite au format de la gamme. J'ai finalement opté pour des pontons pliables en trois, qui n'ont pas été une mince affaire à modéliser et industrialiser. Mais le résultat est à la hauteur. Je vous laisse en juger par vous-même.
Le travail avec Ann&seb a été très agréable. On a développé une ambiance zen en rebondissant sur nos idées respectives, et l'ensemble s'est plutôt bien goupillé. Multivers a aussi été très à l'écoute, ouvert aux idées proposées malgré le manque à gagner qu'elles pouvaient représenter.
* Ike No Koi signifie l'étang aux carpes.

Roméo & Juliette, par Sylex éditions Création des cartes événements et des standies de Roméo & Juliette design des cartes de Roméo & Juliette

Roméo et Juliette2020

éditeur : Sylex éditions

auteurs : Julien Prothière & Jean-Philippe Sahut

illustrateur : David Cochard

Direction artistique complète, proposition d'une boite plateau en adéquation avec la cible visée, séparation visuelle de Roméo et Juliette au moment de l'ouverture de la boite. Création de toute la charte, des cartes et de l'iconographie, des silhouettes. Création du livret de règles.

Adventures in Austerion, par De Architecturart Création d'un sabot dédié aux cartes devant être tirées par les joueurs dans Adventures in Austerion Conception des punchboards (tuiles et standies) d'Adventures in Austerion Création d'un jeu de cartes d'après la map d'une région d'Austérion

Adventures in Austerion2020

éditeur : De Architecturart

auteur : Géraud

illustrateur : Guillaume Tavernier

Refonte complète de la Direction artistique, de la boite, des cartes et de la charte des livres de règles et de scénarii.
Création de nombreux mockups et du dos de boite.
Conception des tuiles de punchboards, dont l'agencement et le respect du recto-verso. Proposition d'un sabot permettant de ranger les cartes et de les utiliser recto-verso sans que les joueurs n'aient connaissance de celle à venir.

Création de la charte de la campagne kickstarter, de tous les visuels, notamment pendant la campagne (mockups de stretchgoals adaptés en temps réel).

Ménestrels, par Sweet Games Refonte de la charte graphique des cartes de Ménestrels Création de la boite, jetons, et cartes doubles de Ménestrels

Ménestrels2020

éditeur : Sweet Games

auteurs : Bruno Faidutti & Sandra Pietrini

illustrateur : David Cochard

Direction artistique complète, refonte générale des cartes (qui avaient été déjà designées, mais de façon non-concluante), nouvelle iconographie complète, Mise en page du livre de règles.
Proposition d'un trio de boites teintées verte rouge et bleue.
Création de nombreux mockups (dont trois pour les dos de boite).

Création d'une nappe de jeu et de plusieurs pupitres (PLV de salon).

Deadlines, par Débacle games

Deadline2020

éditeur : Jeux Débacle

auteur : Julien Teilhet

Direction artistique complète, Création des illustrations, de la charte, et de l'iconographie.
Nombreuses suggestions d'améliorations de gameplay. Création de la boite, des cartes, et du livret de règles.
Création de nombreux mockups.

Mon Royaume, par Sweet Games Création des tuiles de Mon Royaume Création de tout le punchboard (tuiles et jetons) de Mon Royaume Création d'une nappe de festival pour Mon Royaume

Mon Royaume2019

éditeur : Sweet Games

auteurs : Lionel Borg & Jérémie Caplane

illustrateurs : Guillaume Tavernier & David Cochard

Direction artistique complète, proposition de remplacement des cartes par des tuiles au contour destiné à s'emboiter, suivi d'un gros travail ergonomique.
Création de la charte générale, de l'iconographie, des cartes. Montage du livret de règles.
Propositions d'équilibrage du jeu. Création d'un bloc de score et de toutes les planches de punchboard. Livraison de nombreux mockups commerciaux (pressbook).

Création d'une nappe de jeu et d'un pupitre.

>Zombie Bus, par Sweet Games >Direction artistique de zombie bus, des cartes aux punchboards, en passant par les jetons >Création de mockups 3D pour zombie bus

Zombie Bus2019

éditeur : Sweet Games

auteur : Christophe Lauras

illustrateur : Mary Pumpkins

Direction artistique complète, Création des cartes et de leur iconographie.
Mise en page du livre de règles.
Création des standies, des plateaux, et dés spéciaux. Inversion du bus (en vue perspective) pour le verso.
Création de nombreux mockups (dont trois pour les dos de boite).

Création d'une nappe de jeu, de bâches, et de pupitres (PLV).

Seeders Exodus, par Sweet Games Création de plateaux à deux niveaux pour seeders Exodus Gros plan sur les cartes d'Exodus Création d'une nappe de jeu intégrant le plateau d'Exodus

Seeders Exodus2018

éditeur : Sweet Games

auteurs : Serge Macasdar & Charbel Fourel

illustrateurs : Gaël Lannurien & François Baranger

Direction artistique complète, refonte des cartes (format, ergonomie, charte, iconographie). Création de la boite et de son tambour carton.
Mise en page du livret de règles et de la nouvelle offerte avec le jeu (livre illustré de 40 pages).

Création complète du plateau R/V (conception, illustrations, ergonomie).
Proposition de rfonte du matériel (plateaux personnels à double épaisseur, avec réserves ; dépliables pour y insérer des fiches de scénario).

Création de nappes, pupitres, bâches, flyers, cartes prommotionnelles (PLV).

Extensions de Seeders Exodus, par Sweet Games

Extensions : Seeders Exodus2019

éditeur : Sweet Games

auteurs : Serge Macasdar & Charbel Fourel

illustrateur : Gaël Lannurien

Direction artistique complète. Suggestion de format de boites, déclinaison de la charte existante. Création de nouvelles cartes.

Proposition de format de scenario qui s'insère dans les plateaux personnels afin de créer de l'asymétrie entre les joueurs.
Mise en page du livret de règles, de trois artbooks, et de la nouvelle offerte avec le jeu (livre illustré de 30 pages).

Défis Escape Nature, par Bioviva

Défis nature Escape -2019
Mission Survie

éditeur : Bioviva

Création du facing de la boite et déclinaison de la charte.
Mockup de prévisualisation.

Trol, par Sweet Games Création des cartes et punchboard de Trol

Trôl2018

éditeur : Sweet Games

auteur : Christophe Lauras

illustrateur : David Cochard

Refonte complète de la direction artistique. Charte graphique et ergonomie des cartes, nouvelle iconographie.

Création de la boite, montage du livret de règles et des punchboards.

Dreamscape, par Sylex éditions Création de mockup 3D. Ici le plateau centrale de Dreamscape Refonte de la boite de Dreamscape Création des extensions de Dreamscape Création des extensions de Dreamscape

Dreamscape2019

éditeur : Sylex éditions

auteur : David Ausloos

illustrateur : David Ausloos

Direction artistique adjointe. Refonte de l'iconographie, création des cartes "desseins du Rêve", refonte du livret de règles.

Direction artistique complète : Les cartes, boites, tuiles et plateaux des 4 extensions.

Créations de nombreux mockups ert déclinaisons multilingues (dos de boites, pressbook, illustrations du livret de règles).

Kreus, par Sweet Games Création des cartes de Kreus Création de nappe de salon pour Kreus Création de bâches, kakemonos, pupitres, flyers et PLV de salon pour Kreus

Kreus2015

éditeur : Sweet Games

auteur : Julien Prothière

illustrateur : Tom Prothière

Direction artistique. Charte graphique et ergonomie des cartes.

Création de la boite, montage du livret de règles.

Traduction anglaise et montage de la traduction.

BadassForce, par FunkySheep Charte graphique des cartes Badass de BadassForce Les cartes armes de BadassForce Création du badassomètre et de jetons en forme de balle pour BadassForce Concept de la boite de badassforce au moment de la campagne Kickstarter Création dela campagne de financement KS : stretchgoals de personnages de badassforce

Badass Force2018

éditeur : Funky Sheep

auteur : Ghislain Masson

illustrateur : Anthony Geoffroy

Direction artistique complète. Charte graphique et ergonomie des cartes, iconographie, création des dés, de la boite et proposition de transformation de la piste de score en couteau de combat.

Direction artistique de la campagne de financement participatif (Kickstarter). Création de nombreux visuels 3D déclinés en français et en anglais, et suivi en temps réél (notamment pour les stretchgoals).

Création de nappe, kakemonos, flyers, cartes et badges prommotionnels (PLV).

Troyes Dice, par Sweet Games

Troyes Dice2019

éditeur : Pearl Games

auteur : Sébastien Dujardin, Xavier Georges & Alain Orban

illustrateur : Alexandre Roche

Nouvelle proposition de direction artistique. Refonte du plateau et de la feuille de score (nombreux essais suite aux changements de gameplay réguliers lors des tests), création d'un nouvel icône pour la piété.
Création de mockups de prévisualisation.

Proposition non-retenue.

Les Poilus / The Grizzled, par Sweet Games

Les Poilus - The Grizzled2016

éditeur : Cool Mini or Not & Sweet November

auteurs : Juan Rodriguez & Fabien Riffaud

illustrateur : Tignous

Montage de l'extension Aux Ordres en français, anglais et allemand, tirages pré-presse.

Déclinaison et montage du jeu en anglais (logo The Grizzled, boite, règles)

Création de nombreux mockups et visuels (encarts pub, kakemonos, pupitres, bâches, flyers).

Check, par Sweet November

Check !2016

éditeur : Sweet November

auteur : Julien Prothière

illustrateur : Tom Prothière

Assistance direction artistique.

Aide ergonomique et conseils techniques, montage des facings de boite, et création des livrets de règles. Livraison pré-presse.

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D'ici sa prochaine mise en ligne, n'hésitez pas à me contacter.
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